Pose de la première pierre du bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale de Dijon Métropole
Mardi 5 juillet, Antoine Hoareau, Président d’Odivea et vice-président de Dijon Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, et Pascal Bonnetain, Vice-président de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, étaient présents pour lancer officiellement le chantier de construction de l’extension du bassin d’orage de la station eauvitale, accompagnés de Céline Tonot, conseillère départementale, Julien Nialon, Directeur Général Odivea , Pierre Kloninger, Directeur régional SUEZ Eau ainsi que des élus Georges Mezui et Nora El Mesdadi.
Ce nouveau bassin de 15 000 m3 permettra de réduire les déversements d'eau usée dans le milieu naturel lors des épisodes pluviométriques exceptionnels, et ainsi réduire notre impact environnemental.
Ce bassin dont la mise en service est prévue mi-2023, s’ajoutera au bassin existant de 30 000 m3 dit « bassin de Mongeotte » afin d’absorber les volumes importants d’eaux pluviales qui déferlent en cas d’orage en amont de la station d’épuration eauvitale. C’est à ce niveau du réseau, juste avant la station d’épuration, que se produisent en moyenne 60 à 80% des déversements annuels dans le milieu naturel du système d’assainissement eauvitale lors de pluies de forte intensité.
Ce bassin, entièrement enterré, d’une profondeur de 16m et d’un diamètre de 37m, se remplira par gravité à partir de l’un des principaux collecteurs arrivant sur la station d’épuration, le collecteur G2 qui longe la rive gauche du Suzon depuis la place Salengro. Il se vidangera par gravité (sans pompage) dans le « bassin de Mongeotte », en fin d’épisodes pluvieux, afin que les effluents recueillis soient traités par la station d’épuration. Ce bassin devrait permettre de réduire d’1/4 le volume des déversements observés dans le milieu naturel chaque année. Les travaux représenteront au total 8 millions d’euros, dont 40% seront financés par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et s’inscrivent dans le cadre d’une série d’investissements de Dijon métropole pour assurer un service public de l’assainissement de haute qualité.