accueil ODIVEA
Conseil

Le calcaire : cet ennemi qui nous veut du bien

Présent naturellement dans l'eau, le calcaire peut être contenu en petite ou en grande quantité selon les terrains qu'il traverse.
Il peut être bénéfique, pour vous comme pour votre eau, à condition d'être présent dans les bonnes proportions : ni trop, ni pas assez.
On vous explique tout.

Le calcaire, qu'est-ce que c'est ?

Présent dans l'eau, il est une source importante de calcium et de magnésium, de minéraux indispensables à l'Homme. 
Le calcaire a aussi l'avantage d'éviter la corrosion des métaux. 
Le problème est qu'il favorise la production de tartre, ce qui diminue la pression de l'eau dans les robinets et peut empêcher les appareils ménagers de fonctionner correctement.

La "dureté" de l'eau, ça signifie quoi?

Plus une eau est calcaire, plus elle est dite "dure". La dureté dépend des régions et des sols. Plus un terrain est calcaire ou crayeux, plus l'eau qui le traverse est concentrée en calcaire. Plus le sol est cristallin comme le sable ou le granite, plus son eau est "douce".

Pour connaître la dureté de votre sol, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de "Mon eau" sur notre site. Enfin, vous pouvez aussi déterminer vous-même la dureté de votre eau à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce.

La dureté de l'eau dans votre commune

Bon à savoir

La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f). 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure.

Une eau bonne à boire, c'est quoi ?

Il s'agit d'une eau capable de fournir tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin.  Le calcium est le minéral le plus présent dans l’organisme humain et est indispensable à notre équilibre.

Principalement stocké dans le squelette, il représente plus d’un kilo du poids d’un adulte. Pourtant notre corps ne sait pas le fabriquer, c'est pourquoi l'apport passe en partie par l'eau que nous buvons.
Une eau dure couvre un tiers de nos besoins en calcium et magnésium, et assurerait une protection contre les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi plus agréable au goût.

Quel est l'impact du calcaire sur mes canalisations ?

  • Si votre eau est à moins de 15°f, c'est-à-dire qu'elle contient peu de calcaire, elle est dite douce. Il est donc inutile de l’adoucir, au contraire, cela endommagerait vos canalisations et pourrait dégrader la qualité de l’eau que vous buvez.
  • Si votre eau est très dure, vous pouvez vous équiper d’un adoucisseur agréé par le Ministère de la Santé. Ces dispositifs doivent être vérifiés régulièrement pour éviter les risques d'eau trop douce. La maintenance régulière empêche aussi l'accumulation de bactéries dans les filtres et leur diffusion dans l'eau, ce qui la rend impropre à la consommation.

Bon à savoir

Le tartre se forme beaucoup plus rapidement quand l’eau est chaude. Il est donc conseillé de limiter la température de votre eau à 60°C.

Notre sélection d'articles

L'eau, sa composition et mon corps

L'eau est indispensable pour s'hydrater et apporte au corps de nombreux autres bienfaits. On vous explique lesquels.

En savoir plus

Eco-gestes pour mon logement

Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.

En savoir plus

Comment l'eau est contrôlée ?

Chaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.

En savoir plus