Présent naturellement dans l'eau, le calcaire peut être contenu en petite ou en grande quantité selon les terrains qu'il traverse.
Il peut être bénéfique, pour vous comme pour votre eau, à condition d'être présent dans les bonnes proportions : ni trop, ni pas assez.
On vous explique tout.
Présent dans l'eau, il est une source importante de calcium et de magnésium, de minéraux indispensables à l'Homme.
Le calcaire a aussi l'avantage d'éviter la corrosion des métaux.
Le problème est qu'il favorise la production de tartre, ce qui diminue la pression de l'eau dans les robinets et peut empêcher les appareils ménagers de fonctionner correctement.
Plus une eau est calcaire, plus elle est dite "dure". La dureté dépend des régions et des sols. Plus un terrain est calcaire ou crayeux, plus l'eau qui le traverse est concentrée en calcaire. Plus le sol est cristallin comme le sable ou le granite, plus son eau est "douce".
Pour connaître la dureté de votre sol, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de "Mon eau" sur notre site. Enfin, vous pouvez aussi déterminer vous-même la dureté de votre eau à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce.
Bon à savoir
La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f). 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure.
Il s'agit d'une eau capable de fournir tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin. Le calcium est le minéral le plus présent dans l’organisme humain et est indispensable à notre équilibre.
Principalement stocké dans le squelette, il représente plus d’un kilo du poids d’un adulte. Pourtant notre corps ne sait pas le fabriquer, c'est pourquoi l'apport passe en partie par l'eau que nous buvons.
Une eau dure couvre un tiers de nos besoins en calcium et magnésium, et assurerait une protection contre les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi plus agréable au goût.
Bon à savoir
Le tartre se forme beaucoup plus rapidement quand l’eau est chaude. Il est donc conseillé de limiter la température de votre eau à 60°C.
L'eau est indispensable pour s'hydrater et apporte au corps de nombreux autres bienfaits. On vous explique lesquels.
En savoir plusPour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.
En savoir plusChaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.
En savoir plus