accueil ODIVEA
Conseil

Quels sont les bénéfices de l'eau sur mon corps ?

L'eau est indispensable pour s'hydrater et apporte au corps de nombreux autres bienfaits. 
On vous explique lesquels.

Dans mon eau, quels nutriments sont bons pour mon corps ?

L'eau est une source de sels minéraux essentiels :

  • Le calcium est nécessaire pour les os, les muscles, la régulation de la tension artérielle et la protection du système digestif.
  • Le magnésium est indispensable à l'équilibre nerveux, aux mouvements des muscles, à la régulation du rythme cardiaque, au renforcement de l'organisme. Il contribue à la fixation du calcium sur les os et à la croissance.
  • Le potassium joue un rôle dans la plupart des fonctions d'échange de l'organisme. Il est par exemple impliqué dans la contraction musculaire et les productions gastriques.

L'eau contient des oligo-éléments très précieux en petite quantité:

  • Le fluor aide à renforcer la structure et l'émail des dents.
  • Le cuivre est incontournable pour les articulations et pour limiter les risques d'arthrose.
  • Le fer participe à l'oxygénation des cellules.
  • Le silicium favorise la fixation du calcium sur les os et la protection des artères.

Comment mon eau est testée et surveillée ?

  • Chaque année, votre fournisseur d'eau prélève et examine 75000 échantillons d'eau.
    Ces analyses viennent compléter celles réalisées par les Agences Régionales de Santé (ARS).
  • Du chlore est utilisé en faible quantité afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute.
    Il sert à rendre potable l'eau prélevée dans la nature et protège également l'eau traitée de tout risque de contamination dans les canalisations, jusqu'à votre robinet.
  • Les métaux comme le plomb et l'aluminium sont soumis à une réglementation très stricte.
    Le plomb : provenant des canalisations du réseau d'eau public et des installations privées, sa valeur est minutieusement contrôlée. Depuis 2013, tout a été mis en œuvre pour remplacer les branchements au plomb.
    L’aluminium : naturellement contenu dans l'eau, les stations de traitement l’utilisent pour supprimer certaines particules organiques en suspension dans l’eau. 
  • Les nouveaux polluants font l’objet d’une surveillance renforcée.
    Les avancées techniques permettent aujourd’hui de repérer les micropolluants comme les résidus de médicaments issus des rejets humains et animaux, le microplastique ou les perturbateurs endocriniens.  Les pouvoirs publics et les distributeurs d’eau se mobilisent pour toujours améliorer les techniques de traitement.
Découvrir la composition de mon eau

Où trouver des informations sur la composition et la qualité de mon eau?

La composition exacte de votre eau dépend de votre commune. Sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments varie donc d'une collectivité à l'autre.

Vous pouvez trouver des informations sur la qualité de l’eau du robinet et les contrôles auxquels elle est soumise, en toute transparence :

  • dans votre mairie : les données et les résultats d'analyse sont disponibles sur demande.
  • dans un courrier joint à votre facture d'eau : une note de synthèse sur la qualité de l'eau, préparée par le ministère de la Santé, est fournie chaque année.
  • sur notre site internet : le bilan de qualité (fiches ARS) est disponible dans la rubrique "L’eau dans ma commune".

Bon à savoir

Si vous rentrez d'un long week-end ou de vacances, faites couler l'eau du robinet quelques instants avant de la boire pour éliminer tous les résidus d'eau stagnante.

Notre sélection d'articles

L'empreinte eau

Il s'agit du volume d'eau douce par un nécessaire pour produire ou utiliser certains biens de consommation courante.Aujourd'hui, l'eau douce disponible ne représente que 2,5% de l'eau sur la planète. Voilà pourquoi réduire notre empreinte eau devient fondamentale.

En savoir plus

D’où vient l’eau et où va-t-elle ?

Eau potable, eaux usées, eaux pluviales… Comment sont-elles prélevées, consommées, utilisées ou rendues à la nature ?  Voici toutes les informations pour en savoir plus sur votre eau. 

En savoir plus

Comment l'eau est contrôlée ?

Chaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.

En savoir plus