accueil ODIVEA
Éco-geste

Comment consommer l'eau sans la polluer ?

Nos comportements de tous les jours ont des conséquences sur la qualité des eaux usées que nous rejetons et sur leur traitement.
Pour éviter la pollution et contribuer au respect de l'environnement, voici quelques bonnes habitudes à prendre à la maison.

Quels gestes adopter pour préserver l'eau ?

Éco geste n°1

Je gère mes déchets

Il est important de ne jamais jeter certains produits dangereux (tels que l'eau de javel, les huiles alimentaires, la peinture ou les détergents) dans l'évier ou les toilettes. Apportez ces produits dans un centre de recyclage et pensez à jeter les petits détritus à la poubelle.

Éco geste n°2

Je choisis et j'utilise mes produits autrement

La quantité et la qualité comptent. Pour le nettoyage de la vaisselle comme pour le linge, veillez à employer la dose adaptée de savon, de liquide vaisselle, de lessive ou autres détergents et privilégiez les produits écologiques, conçus pour être plus respectueux de l'environnement.

Éco geste n°3

Pour laver ma voiture, j'adopte une méthode moins polluante

Vous avez plusieurs options :

  • Laver votre voiture dans une station de lavage sous haute pression. Dans ces centres auto, l'eau de lavage est récupérée et épurée.
  • Laver votre voiture chez vous, sans eau ou presque. L'essentiel étant de ne pas rejeter l'eau utilisée dans la nature.
Éco geste n°4

J'opte pour des produits d'entretien plus éco-responsable dans la maison et dans le jardin

Quand vous le pouvez, privilégiez des produits ménagers et de jardinage biodégradables, naturels, sans pesticides ou insecticides.

Éco geste n°5

Je rapporte mes médicaments périmés ou non-utilisés

Veillez à ne pas les jeter dans l'évier ou les toilettes.
Pensez systématiquement à rapporter vos médicaments en pharmacie pour éviter de polluer les rivières.

Éco geste n°6

Je limite l'impact environnemental de mes animaux de compagnie

Pour des raisons sanitaires, la litière de votre chat ne doit pas être en contact avec les autres déchets et ne peut non plus être versée dans les toilettes, cela peut boucher vos canalisations.
Pensez à la jeter dans un sac dédié, dans le bac des déchets ménagers non-recyclables.

Notre sélection d'articles

Eco-gestes pour mon logement

Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.

En savoir plus

Eco-gestes pour mon jardin

Quelques pratiques simples permettent de mieux gérer votre consommation d'eau dans vos espaces extérieurs.Voici les éco-gestes à appliquer.

En savoir plus

L'empreinte eau

Il s'agit du volume d'eau douce par un nécessaire pour produire ou utiliser certains biens de consommation courante.Aujourd'hui, l'eau douce disponible ne représente que 2,5% de l'eau sur la planète. Voilà pourquoi réduire notre empreinte eau devient fondamentale.

En savoir plus