Chaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.
L'eau est examinée à chaque étape clé de sa production et de sa distribution. Cette démarche permet de vérifier sa composition en permanence et de réagir rapidement si une non-conformité est décelée.
Le premier contrôle a lieu à l'étape de captage, c’est-à-dire au moment où la station puise l'eau dans les milieux naturels.
Ensuite, elle est surveillée tout au long du processus pour la rendre potable.
Naturellement filtrée grâce à la composition des sols, l'eau doit tout de même passer par différentes étapes pour être rendue potable avant d'être consommée.
Pour être conforme et sans danger pour la santé, elle doit respecter de nombreux paramètres de qualité, classés en différentes catégories :
|
Bon à savoir
La qualité de votre eau est contrôlée en permanence à chaque étape, depuis sa production jusqu'à votre habitation.
Présent naturellement dans l'eau, le calcaire peut être contenu en petite ou en grande quantité selon les terrains qu'il traverse.Il peut être bénéfique, pour vous comme pour votre eau, à condition d'être présent dans les bonnes proportions : ni trop, ni pas assez.On vous explique tout.
En savoir plusL'eau est indispensable pour s'hydrater et apporte au corps de nombreux autres bienfaits. On vous explique lesquels.
En savoir plusD'une région à l'autre, selon les propriétés des roches et des sols qu'elle traverse, l'eau de votre robinet change de goût. Voici quelques informations sur les différents terroirs et quelques astuces pour apprécier la saveur de votre eau.
En savoir plus