accueil ODIVEA
Conseil

Comment mon eau est-elle contrôlée?

Chaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.

Comment est vérifiée la qualité de mon eau ?

L'eau est examinée à chaque étape clé de sa production et de sa distribution. Cette démarche permet de vérifier sa composition en permanence et de réagir rapidement si une non-conformité est décelée.

Le premier contrôle a lieu à l'étape de captage, c’est-à-dire au moment où la station puise l'eau dans les milieux naturels.

Ensuite, elle est surveillée tout au long du processus pour la rendre potable.

Quels sont les critères de qualité de mon eau ?

Naturellement filtrée grâce à la composition des sols, l'eau doit tout de même passer par différentes étapes pour être rendue potable avant d'être consommée.

Pour être conforme et sans danger pour la santé, elle doit respecter de nombreux paramètres de qualité, classés en différentes catégories :

  • Les caractéristiques physico-chimiques : la température, le pH, la dureté de l'eau ou encore la conductivité de l'eau…
  • Les propriétés organoleptiques de l'eau : son goût, sa couleur et son odeur.
  • Les facteurs microbiologiques : permettant de vérifier l'absence de germes pathogènes dans l'eau.
  • Les substances indésirables : les nitrites, nitrates et pesticides…
  • Les micropolluants : le cyanure, le nickel ou l'arsenic…

Qui est responsable de la qualité de mon eau ?

Plusieurs personnes sont chargées de contrôler la qualité de l'eau.

  • Les responsables de la production et de la distribution, qui travaillent dans les stations de traitement de l'eau : ils veillent continuellement à la qualité de l'eau, à tous les stades sur les sites de production.
  • Les Agences Régionales de Santé (ARS) : elles procèdent à des contrôles officiels de la qualité de l'eau, de manière indépendante.

Bon à savoir

La qualité de votre eau est contrôlée en permanence à chaque étape, depuis sa production jusqu'à votre habitation.

Notre sélection d'articles

Eau et Calcaire

Présent naturellement dans l'eau, le calcaire peut être contenu en petite ou en grande quantité selon les terrains qu'il traverse.Il peut être bénéfique, pour vous comme pour votre eau, à condition d'être présent dans les bonnes proportions : ni trop, ni pas assez.On vous explique tout.

En savoir plus

L'eau, sa composition et mon corps

L'eau est indispensable pour s'hydrater et apporte au corps de nombreux autres bienfaits. On vous explique lesquels.

En savoir plus

Le goût de l'eau

D'une région à l'autre, selon les propriétés des roches et des sols qu'elle traverse, l'eau de votre robinet change de goût.  Voici quelques informations sur les différents terroirs et quelques astuces pour apprécier la saveur de votre eau.

En savoir plus