accueil ODIVEA
Conseil

D’où vient l’eau que vous utilisez et où va-t-elle ?

Tout savoir sur le circuit de l’eau que vous consommez.

Eau potable, eaux usées, eaux pluviales… Comment sont-elles prélevées, consommées, utilisées ou rendues à la nature ?  Voici toutes les informations pour en savoir plus sur votre eau. 

Comment obtient-on de l’eau potable ?

L’eau potable est celle que vous consommez tous les jours au robinet quand vous buvez, cuisinez ou prenez votre douche. Elle provient d’une source naturelle, d’une rivière, d’une nappe souterraine, de lacs...

Naturellement chargée en sable, déchets ou polluants, elle est acheminée vers une usine de production d’eau potable où elle subit différents traitements pour devenir potable.
Ensuite, elle est stockée dans des réservoirs ou dans des châteaux d’eau et dirigée vers les habitations où elle est consommée et sert à tous les usages domestiques.

Bon à savoir

Mon eau est-elle vraiment sûre ?

L'eau du robinet, aliment le plus contrôlé de France, doit se conformer aux normes européennes en respectant de nombreux paramètres de qualité. 

Que deviennent les eaux usées ?

Quand on parle d’eaux usées, il est question de toutes les eaux qui ont déjà servi, que ce soit pour vos besoins domestiques (ménage ou hygiène) ou pour un usage agricole ou industriel.

Elles sont collectées par le réseau d’assainissement (égouts), qui les envoie vers une station d’épuration où elles suivent différentes étapes de dépollution. Une fois assainies, elles sont rendues à la nature et reprennent le grand cycle de l'eau.

Bon à savoir

Que se passe-t-il si ma maison n’est pas raccordée au réseau public?

Les eaux recueillies sont déversées dans une fosse septique et non vers une station d’épuration.

Les eaux pluviales, qu’est-ce que c’est ?

Les eaux pluviales désignent l’eau de pluie ayant touché le sol ou les surfaces extérieures des bâtiments. 
Au contact de l’environnement, l’eau de pluie se charge d’impuretés et entraîne même des particules polluantes en ruisselant.

Les eaux pluviales ne suivent pas toujours le même parcours que les eaux usées et peuvent être déversées en milieu naturel via un réseau dit "séparatif" et font l’objet d’un traitement distinct.

Notre sélection d'articles

Comment l'eau est contrôlée ?

Chaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.

En savoir plus

Eaux usées : les bons gestes

Une fois utilisée pour votre douche, vos toilettes ou pour faire votre vaisselle, vos "eaux usées", doivent être traitées avant d'être libérées à nouveau dans leur milieu naturel. Pour cela, elles sont transportées dans les égoûts, depuis votre habitation jusqu'à la station d'épuration.Tout ce que vous jetez dans les éviers et sanitaires se répercute sur la qualité de l'eau et de l'environnement. Jeter vos déchets au mauvais endroit peut aussi nuire au bon fonctionnement des équipements des stations d'épuration et mettre en danger les agents qui effectuent les réparations des installations.Voici quelques conseils pour éviter d'encombrer les égouts et mieux protéger les milieux naturels.

En savoir plus