Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.
12 litres par minute, c’est le débit d’un robinet ordinaire et 16 litres celui d’une douchette.
En plaçant un mousseur ou un aérateur sur votre robinet, vous réduisez votre consommation de moitié et à moindre coût.
Utilisez des réducteurs de débit : un système de joints et d’air, fixé sur l’embout de votre pommeau de douche ou au robinet régule le volume d’eau sans changer sa pression ni votre confort. Ainsi, vous divisez votre consommation d’eau par deux.
Installez un système Stop douche : il bloque la sortie d’eau quand vous fermez le robinet pour vous savonner et quand vous le rouvrez, l’eau est tout de suite à la bonne température et à la pression de votre choix. De cette façon, vous limitez les pertes d’eau quand vous réglez la température sous la douche.
Et bien sûr, ne restez pas des heures à vous prélasser sous la douche, vous constaterez la différence sur votre consommation d’eau.
Équipez-vous de tuyaux de raccordement anti-torsion qui dureront plus longtemps.
Pensez aussi à vérifier régulièrement leur état car une fuite d’eau peut représenter jusqu’à 20 % de votre consommation.
Optez pour une chasse d'eau à double commande qui utilise entre 3 et 6 litres d'eau contre 12 litres pour une chasse d'eau classique.
Autre option, le dispositif éco-plaquettes à installer dans le réservoir. Il retient l'eau qui n'est pas utile à l'évacuation et permet d'économiser environ 30% d'eau.
Bon à savoir
Agissez aussi sur vos appareils ménagers gourmands en eau
Quelques pratiques simples permettent de mieux gérer votre consommation d'eau dans vos espaces extérieurs.Voici les éco-gestes à appliquer.
En savoir plusLe prix de l'eau est déterminé par les communes et comprend les différentes étapes pour rendre l'eau potable et assainir les eaux usées. Comment est fixé le prix de l'eau ? On vous explique tout en détail.
En savoir plusÉconomiser l'eau et contribuer à préserver les ressources naturelles tient à quelques petits gestes simples comme réutiliser l'eau de pluie. Voici quelques idées et bonnes pratiques pour la récupérer et vous en servir judicieusement tout en respectant la réglementation française.
En savoir plus