accueil ODIVEA
Éco-geste

Comment économiser l'eau dans mon jardin ?

Quelques pratiques simples permettent de mieux gérer votre consommation d'eau dans vos espaces extérieurs.
Voici les éco-gestes à appliquer.

Les bonnes pratiques dans mon jardin ?

Voici les éco-gestes faciles à appliquer

Eco geste n°1

Je récupère l'eau de pluie et de cuisson

L'une comme l'autre peuvent être réutilisées pour l'arrosage des plantes dans le jardin.
De cette façon, vous économisez l'eau potable.

Eco geste n°2

J'arrose à la tombée de la nuit

  • Privilégiez les arrosages au goutte à goutte. Ils limitent au maximum les pertes d'eau par évaporation qui se produisent en journée.
  • Utilisez un programmateur d’arrosage automatique, il se branche directement sur votre robinet extérieur et optimise l’arrosage de votre jardin. Vous choisissez l'heure d'arrosage et seule la quantité d’eau nécessaire est utilisée. En plus, quand il est couplé à un pluviomètre électronique, l’arrosage ne se déclenche pas si le sol est déjà humide. Un appareil très utile notamment quand vous êtes en vacances.
Eco geste n°3

J'utilise le paillage pour réduire ma consommation d'eau à l'arrosage

Sur un sol nu, l’eau s’évapore plus vite, surtout si vos plantes sont exposées en plein soleil. Pour éviter cela, garnissez le pied de vos plantes avec de la paille, des écorces de pin, coques de fruits, feuilles mortes, morceaux d'ardoise, copeaux de bois, etc. L’eau sera mieux absorbée et vous pourrez ainsi espacer vos arrosages.

Eco geste n°4

Je m'occupe de ma terre

Pour éviter l'évaporation de l'eau, il suffit parfois de la retourner. La terre conserve son humidité et sa fraîcheur.  Elle est mieux irriguée et nécessite moins d'arrosage.  Vous pourrez donc les espacer.

Eco geste n°5

Je bâche ma piscine

Cette action limite l'évaporation de l'eau et l'espace donc la fréquence de remplissage de votre piscine.  Les bâches de piscine maintiennent la chaleur la nuit grâce à leur fonction isothermique. Vous chauffez moins, ce qui contribue à réduire votre facture d'énergie.

Eco geste n°6

J'utilise une station de lavage

Laver votre voiture au rouleau ou au jet haute pression dans une station consomme moins d’eau qu’utiliser un tuyau d’arrosage à la maison.

En utilisant le lavage à haute pression, vous économisez jusqu’à 80% d’eau.

Avec un lavage au jet d'arrosage, il faut environ 300 litres d'eau pour laver une voiture, contre 50 à 60 litres pour un lavage au jet haute pression.

Notre sélection d'articles

Eco-gestes pour mon logement

Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.

En savoir plus

Récupérer et utiliser l'eau de pluie

Économiser l'eau et contribuer à préserver les ressources naturelles tient à quelques petits gestes simples comme réutiliser l'eau de pluie. Voici quelques idées et bonnes pratiques pour la récupérer et vous en servir judicieusement tout en respectant la réglementation française.

En savoir plus

Gérer vos puits, piscine ou forage

Utiliser vos installations dans le respect des normes et de l'environnement nécessite quelques bonnes pratiques.On vous explique tout.

En savoir plus