accueil ODIVEA
Conseil

Quel goût a mon eau ?

D'une région à l'autre, selon les propriétés des roches et des sols qu'elle traverse, l'eau de votre robinet change de goût.  Voici quelques informations sur les différents terroirs et quelques astuces pour apprécier la saveur de votre eau.

L'eau n'a pas le même goût partout

Celles qui sont plus minéralisées, c’est-à-dire plus chargées en calcium, magnésium, et autres minéraux, ont une saveur plus forte.
À l’inverse, les eaux plus douces paraissent plus fades.
L'eau est filtrée et traitée selon les cas, pour trouver le juste équilibre minéral pour le corps.

Que fait mon fournisseur d'eau pour améliorer le goût de mon eau ?

  • Il utilise des technologies de pointe pour travailler le goût de l'eau.
  • Il met en place des Observatoires du goût de l’eau, permettant de recueillir la perception des saveurs et des odeurs de l'eau auprès des consommateurs. Ces informations serviront à corriger le goût de l'eau par un processus d’affinage en usine.

Comment savourer mon eau ?

Voici quelques conseils pour apprécier au mieux l'eau du robinet :

  • D'abord, faites couler un filet d’eau avant de remplir une carafe pour atténuer le goût de chlore.
  • Ensuite, laissez-la s’aérer un peu.
  • Après, couvrez la carafe et placez-la vingt minutes environ dans le bas du réfrigérateur.
  • Enfin, dégustez une eau excellente et fraîche.

Bon à savoir

Pour une sensation encore plus désaltérante, vous pouvez ajouter à votre eau quelques gouttes de jus de citron ou des feuilles de menthe.

Pourquoi mon eau a parfois un goût de chlore ?

Le chlore est utilisé pour éliminer les micro-organismes présents dans l’eau brute et protège l'eau traitée des risques de contamination pendant son parcours dans les canalisations, jusqu'à votre robinet.

Aujourd'hui, de nouvelles techniques de traitement comme l’ultrafiltration, permettent de réduire les quantités de chlore utilisées, susceptibles de donner un goût à l'eau.

Le calcaire change-t-il le goût de mon eau ?

Oui.
Quand les dépôts de calcaire se forment au fond de vos récipients, les odeurs se fixent plus facilement et votre eau peut également prendre un goût de "renfermé".
Pour éviter cela, pensez à nettoyer vos carafes régulièrement avec du vinaigre blanc et à bien les rincer avant de les réutiliser.

Notre sélection d'articles

L'eau, sa composition et mon corps

L'eau est indispensable pour s'hydrater et apporte au corps de nombreux autres bienfaits. On vous explique lesquels.

En savoir plus

Eau et Calcaire

Présent naturellement dans l'eau, le calcaire peut être contenu en petite ou en grande quantité selon les terrains qu'il traverse.Il peut être bénéfique, pour vous comme pour votre eau, à condition d'être présent dans les bonnes proportions : ni trop, ni pas assez.On vous explique tout.

En savoir plus

Mieux vivre avec le calcaire

Dans la maison, le calcaire peut devenir problématique au quotidien. Si votre eau est très "dure", il se dépose dans les robinets et canalisations, mais aussi dans votre machine à laver ou votre machine à café.Il peut aussi laisser des traces sur votre pomme de douche ou votre bouilloire quand l'eau que vous utilisez est très chaude. Voici nos meilleurs conseils pour éviter les dépôts de calcaire chez vous.

En savoir plus