accueil ODIVEA
Conseil

À quoi correspond le prix de mon eau ?

Le prix de l'eau est déterminé par les communes et comprend les différentes étapes pour rendre l'eau potable et assainir les eaux usées. Comment est fixé le prix de l'eau  ? On vous explique tout en détail.

Quel est le prix de l'eau aujourd'hui ?

1 € par jour, c'est le budget moyen en eau pour une famille de 4 personnes.

Comment se décompose exactement le prix de mon eau ?

  • 46 % servent à la production de l'eau potable, depuis le captage de l'eau à la source, jusqu'à sa distribution dans vos robinets : traitement de l'eau, exploitation des usines, contrôles qualité, maintenance des installations, investissements dans des systèmes optimisés.
  • 34 % sont dédiés à la collecte et à la dépollution des eaux usées : recueil des eaux usées, le transport, l'épuration et le rejet en milieu naturel.
  • 20 % permettent de collecter les taxes et redevances comme la TVA reversée à l'Etat et les investissements en faveur de l'eau, collectés par les organismes publics comme les agences de l'eau.

Sources : Centre d'Information sur l'Eau (CI EAU)

Qui fixe le prix de mon eau ?

C'est votre commune qui a cette responsabilité. Elle établit le prix en fonction des équipements et des services nécessaires à la gestion de l'eau (prélèvement, traitement, distribution, retraitement). Le prix varie aussi selon les taxes et redevances imposées par l’État.

Pourquoi le prix de l'eau varie d'une commune à une autre ?

Le prix de l’eau dépend de l’abondance de la ressource, de sa qualité et de sa facilité d’accès. Il tient compte également des investissements nécessaires pour entretenir, moderniser, créer et développer de nouvelles installations pour la production de l’eau potable, la distribution et la dépollution des eaux usées. Ces différents facteurs ainsi que la densité de la population desservie font varier le prix qui vous est facturé.

Notre sélection d'articles

Eco-gestes pour mon logement

Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.

En savoir plus

Comprendre et gérer une consommation inhabituelle

Avant tout, vous devez comprendre l’origine de cette augmentation de votre facture. Elle peut être liée à une consommation inhabituelle. Les causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques conseils simples.

En savoir plus