Le prix de l'eau est déterminé par les communes et comprend les différentes étapes pour rendre l'eau potable et assainir les eaux usées. Comment est fixé le prix de l'eau ? On vous explique tout en détail.
1 € par jour, c'est le budget moyen en eau pour une famille de 4 personnes.
Sources : Centre d'Information sur l'Eau (CI EAU)
C'est votre commune qui a cette responsabilité. Elle établit le prix en fonction des équipements et des services nécessaires à la gestion de l'eau (prélèvement, traitement, distribution, retraitement). Le prix varie aussi selon les taxes et redevances imposées par l’État.
Le prix de l’eau dépend de l’abondance de la ressource, de sa qualité et de sa facilité d’accès. Il tient compte également des investissements nécessaires pour entretenir, moderniser, créer et développer de nouvelles installations pour la production de l’eau potable, la distribution et la dépollution des eaux usées. Ces différents facteurs ainsi que la densité de la population desservie font varier le prix qui vous est facturé.
Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.
En savoir plusAvant tout, vous devez comprendre l’origine de cette augmentation de votre facture. Elle peut être liée à une consommation inhabituelle. Les causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques conseils simples.
En savoir plus