Économiser l'eau et contribuer à préserver les ressources naturelles tient à quelques petits gestes simples comme réutiliser l'eau de pluie.
Voici quelques idées et bonnes pratiques pour la récupérer et vous en servir judicieusement tout en respectant la réglementation française.
La récupération d'eau de pluie peut couvrir une partie de votre consommation d'eau.
Elle vous permet par exemple :
En revanche, l'eau de pluie ne peut ni être bue, ni être utilisée pour faire votre toilette pour une raison très simple : elle n'est pas traitée. Cela veut dire qu'elle est encore chargée d'impuretés et de micro-organismes mauvais pour la santé.
Elle peut être collectée à l'aide de citernes ou de cuves enterrées, dans le respect des dispositions légales*, et nécessite quelques aménagements.
Pour un usage domestique, vous devez faire appel à un plombier, qui raccordera votre installation de récupération d'eau pluviale à vos toilettes et /ou à votre machine à laver.
Après avoir effectué vos travaux, pensez à faire votre déclaration d'usage auprès de votre mairie comme l'exige la réglementation*. En effet, une fois utilisées pour le fonctionnement de vos appareils, même si elles ne peuvent pas passer par le réseau public, les eaux de pluie sont rejetées dans les égouts. Cela implique qu'elles sont soumises à la taxe d'assainissement.
*fixées par l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
*article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriales
Bon à savoir
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez tout à fait récupérer l'eau de pluie qui tombe dans l'espace qui vous appartient. Il faut néanmoins respecter certaines règles :
Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.
En savoir plusQuelques pratiques simples permettent de mieux gérer votre consommation d'eau dans vos espaces extérieurs.Voici les éco-gestes à appliquer.
En savoir plusUtiliser vos installations dans le respect des normes et de l'environnement nécessite quelques bonnes pratiques.On vous explique tout.
En savoir plus