accueil ODIVEA
Conseil

Pourquoi récupérer l'eau de pluie et comment ?

Économiser l'eau et contribuer à préserver les ressources naturelles tient à quelques petits gestes simples comme réutiliser l'eau de pluie. 
Voici quelques idées et bonnes pratiques pour la récupérer et vous en servir judicieusement tout en respectant la réglementation française.

En savoir plus

À quoi peut servir l'eau de pluie ?

La récupération d'eau de pluie peut couvrir une partie de votre consommation d'eau.

Elle vous permet par exemple :

  • d'arroser vos plantes d’intérieur et celles de votre jardin.
  • de laver votre voiture.
  • de nettoyer vos sols.
  • d’alimenter vos toilettes (sous réserve d'un équipement spécifique).
  • de laver votre linge, sous réserve de posséder un équipement spécifique.

En revanche, l'eau de pluie ne peut ni être bue, ni être utilisée pour faire votre toilette pour une raison très simple : elle n'est pas traitée. Cela veut dire qu'elle est encore chargée d'impuretés et de micro-organismes mauvais pour la santé.

Comment je peux récupérer l'eau de pluie ?

Elle peut être collectée à l'aide de citernes ou de cuves enterrées, dans le respect des dispositions légales*, et nécessite quelques aménagements.

Pour un usage domestique, vous devez faire appel à un plombier, qui raccordera votre installation de récupération d'eau pluviale à vos toilettes et /ou à votre machine à laver.
Après avoir effectué vos travaux, pensez à faire votre déclaration d'usage auprès de votre mairie comme l'exige la réglementation*. En effet, une fois utilisées pour le fonctionnement de vos appareils, même si elles ne peuvent pas passer par le réseau public, les eaux de pluie sont rejetées dans les égouts. Cela implique qu'elles sont soumises à la taxe d'assainissement.

 *fixées par l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
 *article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriales

En savoir plus

Bon à savoir

  • Vous n'êtes pas autorisé à raccorder entre elles des installations hydrauliques alimentées par des branchements différents, en particulier s'il s'agit d'un puits ou d'un forage privé.
  • La réglementation interdit aussi de relier des systèmes de réutilisation d'eaux de pluie à des installations raccordées au réseau public.

Que dit la loi si je veux récupérer et réutiliser l'eau de pluie ?

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez tout à fait récupérer l'eau de pluie qui tombe dans l'espace qui vous appartient. Il faut néanmoins respecter certaines règles :

  • L'inspection et le nettoyage réguliers des équipements qui servent à récupérer l'eau de pluie. En cas de contrôle, les agents vous demanderont votre carnet de maintenance détaillant les vérifications et entretiens effectués.
  • La mention "eau non-potable" doit être indiquée sur les canalisations par lesquelles passe l’eau de pluie.

Notre sélection d'articles

Eco-gestes pour mon logement

Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.

En savoir plus

Eco-gestes pour mon jardin

Quelques pratiques simples permettent de mieux gérer votre consommation d'eau dans vos espaces extérieurs.Voici les éco-gestes à appliquer.

En savoir plus

Gérer vos puits, piscine ou forage

Utiliser vos installations dans le respect des normes et de l'environnement nécessite quelques bonnes pratiques.On vous explique tout.

En savoir plus