L’eau distribuée dans le Dijonnais provient exclusivement de ressources souterraines, mais elle a des origines différentes : des sources et des nappes.

Les ressources captées

champs captants

Les eaux des sources de Sainte Foy, du Rosoir et du Chat, situées dans la vallée du Suzon, sont amenées par gravité au réservoir Valmy et Marmuzot à Dijon.
L’usine élévatrice de Chèvre Morte à Dijon, reçoit par gravité les eaux de la source de Morcueil, située dans la vallée de l’Ouche, et les eaux captées du champ captant des Gorgets, situé sur la nappe alluviale de l’Ouche à Dijon.
Les eaux de la nappe alluviale de la Saône sont prélevées sur les champs captant de Poncey-lès-Athées et Flammerans et refoulées au réservoir de Valmy.

Le traitement

parcours eau dijon traitement

Les deux principales usines sont : l'usine de Poncey-lès-Athée et l'usine Henry Navier .

Les eaux des différentes ressources de Dijon sont chlorées, comme l’exige la réglementation. Le fer et le manganèse de 60 000 m3 d’eau sont chaque jour traités biologiquement par l’usine de Poncey-lès-Athées. Un traitement des eaux sur charbon actif est également effectué sur l'usine de Poncey-lès-Athées.

Le contrôle

parcours eau dijon controle

Le centre VISIO permet de veiller 24h/24 tout au long de l’année sur la production d’eau potable de Dijon métropole, mais également de l’ensemble du territoire géré par le centre régional.

Un télécontrôleur est en permanence en alerte afin de surveiller la bonne qualité de l’eau distribuée et le bon remplissage des réservoirs. 

Une autre mission du centre VISIO, essentiel pour le service public de l’eau, est d’assurer une permanence téléphonique d’urgence pour les clients-consommateurs.

En fonction de la nature du problème, le centre VISIO peut déclencher le service d’astreinte d'Odivea pour une intervention immédiate. Une équipe est mobilisable 24h/24 avec tous les moyens nécessaires pour garantir la continuité du service public de l’eau.